• Vous savez tous ce que l'on ressend à ce moment-là. On l'a tous déjà vécu. Vous savez, cet instant où ce que vous avez fait va enfin prendre un sens et où vous allez enfin savoir si ça en a valu la peine. Qu'on parle d'un spectacle à présenter, d'un travail à remettre à l'école ou bien d'une repeinture automobile, le sentiment est le même. Pour ma part, ce fut pour un projet sur lequel j'ai passé un an et demi de ma vie et pour lequel j'ai fait beaucoup de sacrifices. Enfin, en ce 16 février, tout cela allait payer.

    Et par payer, je ne veux pas parler d'argent. Je veux parler d'appréciation. Car la plus belle paie pour la majorité des auteurs c'est de savoir que quelqu'un apprécie ce que l'on écrit. Dans mon cas, c'est exactement ce qui se passe. Tout ce que j'attendais, en ce fatidique 16 février, c'était que quelqu'un me dise: «J'adore ce que tu fais».

    Tout d'abord, c'est arrivé le 2 février, à cette fameuse soirée-visionnement dont vous pouvez voir le résumé ici. Cette soirée-là, une bonne partie de mes amis qui ont participé au projet se sont retrouvés chez moi pour regarder le fruit de leurs efforts. Suivait une série d'entrevues pour que je puisse savoir ce qu'ils en avaient pensé et que je puisse vous partager leurs impressions. Le verdict était unanime: la série était excellente. Tout fonctionnait avec brio et on ne s'ennuyait pas un seul instant.

    Mais, pour être vous-mêmes l'ami d'une personne, vous savez comment sont les amis. Ils ne disent pas toujours la vérité de peur de vous blesser. Et c'est tout à fait normal et à un certain point louable puisque leurs intentions sont bonnes. De plus, la caméra pouvait les avoir influencer à ne pas dire ce qu'ils pensaient vraiment de Secrets de famille. Donc, j'accordais peu d'importance à ceci, puisque je ne savais pas trop si ce qu'ils me disaient concordait avec leur pensée.

    J'attendais donc la diffusion du premier épisode de la série pour vraiment me faire une idée sur la qualité de celle-ci, puisque c'est à ce moment-là que j'allais avoir des avis extérieurs sur la question. Des avis de personnes qui n'en avaient rien à faire de ce que je pouvais bien ressentir face à leur critique. Des avis de gens qui ne se gêneraient pas pour descendre mon oeuvre et détruire tous mes espoirs de faire une série qui avait du sens.

    Cela dit, ça ne s'est pas produit. Tous les avis que j'ai eu étaient soit complètement positifs, soit positifs avec quelques commentaires négatifs. Pour la plupart, cela concernait le fait que la série est tournée à 90% en images. Mais ça, je me doutais fortement que ça allait en déranger quelques uns.

    Que ce soit sur des forums, sur Les Sims Fanon Wiki, sur Youtube ou sur Facebook, j'ai toujours reçu des bons commentaires. D'ailleurs, la vidéo a déjà 8 pouces verts alors qu'elle n'est en ligne que depuis hier. De plus, 62 vues, c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pu espéré en 26 heures! 

    Définitivement, le constat est que Secrets de famille est une excellente série, et je ne peux qu'en être fier. Je n'en aurais jamais espéré tant; en fait, qu'une seule personne qui suivrait mes vidéos m'aurait suffi. Je peux donc vous dire que le succès de Secrets de famille va au-delà de mes espérances et que ce moment de vérité fut très concluant, et ce, dans le sens positif du terme.


    votre commentaire
  • Secrets de famille m'a toujours pris beaucoup de temps. C'est un fait assez indéniable lorsqu'on considère qu'écrire un seul épisode me prend en moyenne 15 heures. Et c'est sans compter les longues journées d'enregistrement, le montage et le tournage. Cependant, cette semaine est sans aucun doute la pire de toutes.

    Pour vous mettre en contexte, ce week-end, j'organise une soirée-visionnement pour tous les membres du casting de Secrets de famille où nous allons regarder les cinq premiers épisodes de cette série qui débutera le 16 février. Or, les cinq épisodes n'étant pas encore terminé côté montage, je dois bien entendu reprendre ce retard. Si ça n'avait été que ça, ça n'aurait pas été si grave, il ne me reste qu'une moitié d'épisode à monter. Le plus grave, c'est le générique. En effet, j'ai tourné celui-ci dimanche et il me reste donc la semaine pour le terminer, et ce avant samedi où tout le monde vient regarder les épisodes, qui doivent bien entendu être terminés.

    Le problème, c'est que l'imbécile voyant toujours trop grand qui écrit ces lignes a décidé de faire un générique assez complexe à réaliser. J'explique: Ce sera une salle avec des cadres. 6 cadres. Ces cadres contiendront chacun une image d'un personnage principal, totalisant 6 personnages principaux. Le générique commence avec un zoom sur une bibliothèque placée dans le milieu, suivi d'un plan large regroupant les 6 cadres(Bien sûr, il y a un mouvement entre ces deux plans). Suivi d'un zoom vers chaque cadre, puis retour au plan large pour le final. Tout ceci est un plan-séquence, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune coupure et qu'entre tout changement de plan, il y a un mouvement.

    Le truc, c'est que les cadres ne contiennent pas les bonnes photos à la base dans le jeu. J'aurais pu créer ces cadres par moi-même, mais lors des zoom, les photos auraient été flous. Que fais-je alors? Je rajoute ces photos au montage!

    Mais quel travail astronomique! Je dois mettre chaque photo à la bonne taille et à la bonne place, dans le cadre, et ce image par image puisque la caméra se déplace! À 30 images/secondes et le générique durant 22 secondes, on totalise 660 plans à arranger. Mais ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début! J'ai bien dit plus tôt que 6 cadres étaient présents. 6 cadres=6 photos à redimensionner et repositionner. Évidemment, on ne voit pas les 6 sur chaque plan, mais tout de même!

    Comme si ce n'était pas assez de travail à faire en une semaine, mon logiciel de montage a décidé de faire des siennes et, lorsque j'exporte le générique en question, les images ne suivent pas du tout ce que je leur ai demandé de faire et dérivent complètement des cadres. Ce que je dois donc faire, c'est prendre une photo de chaque image(À 30 images/seconde, je le rappelle) et les coller ensemble pour faire une vidéo. Ceci a probablement doublé mon travail.

    À l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis au 3/5 et ce, après avoir passé deux soirées complètes là-dessus. Il me reste donc les 2/5 du générique à faire, sans oublier la moitié d'épisode qu'il me reste à monter. C'est pourquoi j'ai nommé cette semaine, ma semaine d'enfer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique